lundi 9 février 2009

Boudhisme et Taoisme


Je continue ma tournée des temples du coin. Deux temples au sud ouest du centre-ville de Pékin : le temple Baiyun et le temple Tianning. Le premier est un temple taoïste alors que le second est un temple bouddhiste. Là, j'avoue mon ignorance, mais d'après le peu que j'ai compris, les bouddhistes, comme leur nom l'indique, suivent l'enseignement du Bouddha, et les taoïstes, eux, suivent la voix du Tao (l'enseignement de Lao Tse entre autres).

J'ai trouvé le temple Baiyun, assez facilement : en suivant l'odeur d'encens. C'était juste le jour du festival des lanternes et du coup, le temple était plein de pèlerins. Evidemment, en vérifiant après coup dans mon super bouquin, il y a là-bas une pagode ... mais je l'ai pas vue, elle doit être bien cachée. C'est pas grave, je retournerai. C'est comme ça quand on est un boulet. Le temple Tianning, plus modeste, est caché entre un échangeur routier, des cheminées d'usine, et des grands immeubles d'habitations. Je dois admettre que j'ai eu plus de mal à trouver :p

Aucun commentaire: