dimanche 8 février 2009

Le temple DaZhong

Pour parfaire ma panoplie du touriste, je me suis acheté un livre intitulé "Les lieux sacrés de Pékin" ainsi que la carte de Pékin qui va bien. Avec ça je me suis fait une petite liste de trucs à visiter. J'ai commencé par le temple DaZhong qui n'est pas listé dans mon super bouquin mais qui figurait sur la carte pas trop loin de chez moi (j'entends par là, pas à 75km dans la montagne, comme la plupart des temples du bouquin).

Initialement dénommé "temple de la grande cloche" (大钟寺-Da Zhong Si) puisqu'il habite une petite cloche de 46 tonnes (6,75m de haut sur 3.3m de diamètre) ; il a été habilement réhabilité en musée des cloches. Pour la petite Histoire (ne faites pas les malins, vous n'en savez pas plus que moi), en 1402 Monsieur Zhu Di (1360-1424) commence à faire l'enfant. D'abord, il prend le pouvoir en pétant tout sous le nom de Zhongle, ensuite il déplace la capitale de Nanjing à Beijing, et enfin se fait construire un petit palais nommé "la cité Interdite". Naturellement, pris de remords, et pour détendre la population, il se fait construire une super grosse-cloche et y fait inscrire 17 soutras bouddhiques dessus (si, si, une cloche de 46 tonnes qui sonne à 120 décibels, ça détend, c'est prouvé).

2 commentaires:

jillemash a dit…

Ce blog devient d'une rare érudition :)! Ca vient de là l'expression "se péter un Zhongle"?

Franck a dit…

C'est vrai mais comme dirait mon grand ami Lao Tseu, "Si vous croyez savoir, vous ne savez pas" ... (ouais, bon d'accord, je voulais la placer depuis longtemps celle là :p)